Dans une forêt près de Barcelone, un appartement en bois de Joan Poca Arquitecte dépasse discrètement parmi les arbres. La conception de BOSC HOUSE préserve la topographie existante et tente de créer une symbiose harmonieuse avec l’environnement naturel environnant.
Conformément au concept de création d’une architecture subtile, la conception évite une forme puissante et monolithique. Au lieu de cela, BOSC HOUSE s’étend et fait saillie à différents niveaux et est revêtue de bois noirci pour se fondre dans la forêt. La structure, surélevée du sol, se compose de piliers en bois lamellé qui reposent sur des piquets métalliques qui ont été creusés dans le sol sans aucun terrassement. Ces piliers continuent à l’intérieur, se ramifiant en poutres et supports, créant des espaces et des largeurs similaires à ceux que l’on trouve naturellement dans la forêt à l’extérieur.
L’intérieur est caractérisé par la structure en bois, dans laquelle les grains naturels et les couleurs de la structure en bois et des panneaux CLT restent exposés. Afin d’éclairer la pièce d’une lumière douce et diffuse, Joan Poca a installé de hautes fenêtres et des ouvertures orientées au nord sous les avant-toits au sud. La variation de positionnement des éléments vitrés vise également à fournir trois types de vues intérieures: vues lointaines horizontalement et à travers les rondins; vue en hauteur sur la cime des arbres et la canopée des feuilles; et des vues verticales entre les arbres pour voir le ciel. En matière de décoration intérieure, les surfaces et les meubles évitent de devenir une couche continue, indifférente à la morphologie des pièces dans lesquelles ils sont placés.