Accueil / Decor / Ruban en bois courbé pour appartement
Ruban en bois courbé pour appartement

Ruban en bois courbé pour appartement

Toledano + Architects a rénové un appartement typiquement haussmannien à Paris pour une jeune famille de trois personnes, en ajoutant une bande de bois courbe qui sert également de mur habitable et d’installation sculpturale. Cet élément spatial léger permet la préservation de tous les éléments historiques existants qui donnent à la maison un caractère fort tout en révélant de nouvelles utilisations et une nouvelle appréciation de l’espace. Le mur en bois est plus bas que les plafonds afin de garder les signes du plan d’étage historique antérieur.

L’appartement présente des éléments typiquement haussmanniens tels que des moulures, du parquet à chevrons et un long balcon linéaire. La bande de bois courbée qui circule à travers les murs moulés porteurs distribue l’entrée des chambres et des salles de bain, créant des niches pour le rangement ou pour la cuisine. Les architectes ont créé des murs entièrement en bois, des rails à l’intérieur, découpés au laser, aux surfaces courbes réalisées avec des moules. Tous les murs ont été préfabriqués et assemblés dans l’atelier de menuiserie puis remontés sur place en une journée.

D’un côté il y a une suite parentale avec la chambre, la salle de bain ouverte et le dressing et de l’autre la zone enfants avec une chambre et une salle de bain. Les deux parties du ruban définissent ces deux zones de la maison. Un couloir étroit sépare l’entrée des espaces communs larges et spacieux: le salon ainsi que la cuisine et la salle à manger.

Appartement en ruban de bois / Toledano + Architectes |  ArchDai
toledano + architects ajoute un «ruban» en bois courbé au haussmannien.
Appartement Wood Ribbon à Paris dispose d'un bois ondulé wa
toledano + architects ajoute un «ruban» en bois courbé au haussmannien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*