Accueil / Decor / Règles de couleur pour la décoration intérieure
Règles de couleur pour la décoration intérieure

Règles de couleur pour la décoration intérieure

La couleur est souvent la partie la plus difficile de la décoration intérieure. Il y a tellement de couleurs à choisir qu’elles doivent être assemblées dans les bonnes proportions, sinon elles ne fonctionneront pas comme vous le souhaitez. Si vous hésitez, consultez ces règles de couleur ci-dessous. Ils vous aideront à obtenir un look équilibré et élégant.

La règle des 60-30-10

La règle 60-30-10 est une règle classique qui fonctionne toujours, indépendamment de votre esthétique personnelle et du style que vous choisissez. Dans une telle configuration, vous utilisez trois couleurs et 60, 30 et 10 sont les pourcentages de ces couleurs. Choisissez d’abord une teinte de couleur dominante et utilisez-la pour décorer env. 60% de la chambre. Vient ensuite votre couleur secondaire, qui est généralement un peu plus audacieuse et occupe environ 30% de l’espace. Après tout, votre couleur d’accent est votre teinte la plus audacieuse et devrait représenter les 10% restants.

Couleurs chaudes ou froides

Le choix entre les couleurs chaudes et froides affecte l’énergie de la pièce. Parce que les couleurs chaudes ont tendance à rendre une pièce heureuse et accueillante, elles sont idéales pour les espaces amusants. N’oubliez pas d’utiliser ces couleurs dans votre salle à manger ou votre cuisine. D’un autre côté, les couleurs froides ont tendance à être atténuées. Ils sont les meilleurs pour les chambres et les bureaux où l’énergie apaisante est appréciée. Vous pouvez également jeter un œil aux implications psychologiques de chaque couleur pour faciliter votre choix.

La palette de couleurs complémentaire

La palette de couleurs complémentaire est souvent considérée comme la plus simple, car elle comprend deux teintes directement opposées sur la roue chromatique, ce qui signifie que vous obtenez des combinaisons telles que le bleu et l’orange, le jaune et le violet ou le rouge et le vert. Ces paires se caractérisent par un contraste extrêmement élevé et apportent beaucoup d’énergie à la pièce. Vous devriez les considérer comme vos couleurs d’accent et utiliser beaucoup de couleurs neutres pour les équilibrer.

Le jeu de couleurs analogique

Un jeu de couleurs analogique choisit une couleur centrale, puis utilise également les couleurs des deux côtés. Vous pouvez utiliser deux couleurs primaires et la troisième est un mélange des deux. Vous pouvez également utiliser la règle 60-30-10 ici pour vérifier vos proportions et les garder correctes. Vous pouvez également utiliser ce schéma pour mélanger des neutres, ou même choisir une combinaison de noir, blanc et gris.

7 règles de couleur pour la décoration de la maison à Igno
Le 60-30-10 couleur Ru
Comment utiliser la règle de couleur 60-30-10 dans votre Ho
Amazon.fr: 2 citations de règles de la famille de mélange de couleurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*