Accueil / Decor / Maison durable qui s’adapte
Maison durable qui s’adapte

Maison durable qui s’adapte

Jurek Brueggen et Sebastian Sailer de Kosa Architects ont converti une pierre trouvée dans le Werder en une maison qui convient à toutes les saisons. Haus Am See est situé sur une colline et se compose du corps de béton évidé de la pierre, dans lequel des ouvertures ont été creusées, et d’une extension en bois au-dessus.

Contrairement aux maisons classiques à économie d’énergie, séparées de leur environnement, cette maison s’adapte aux saisons et montre comment économiser les ressources et en même temps vivre durablement en lien avec l’environnement. En hiver, les résidents déménagent au rez-de-chaussée, tandis qu’en été, une terrasse et un pavillon sont ajoutés, doublant la surface au sol. Une fenêtre coulissante horizontale sépare le pavillon du jardin en hiver. En réduisant la surface habitable en hiver, les architectes ont réussi à économiser les ressources, la construction et les coûts de chauffage. L’excès de chaleur du rez-de-chaussée chauffé permet d’utiliser le pavillon comme jardin d’hiver pour les plantes de la terrasse pendant la saison froide.

Contrairement à la base en béton massif, l’extension de la maison est en bois, tandis que tous les matériaux de construction sont restés visibles. L’extension contrastait avec le béton massif de la construction en bois – tous les matériaux de construction restaient visibles. Des cloisons en bois autoportantes divisent l’espace intérieur, tandis que le pavillon en bois léger et flexible a été placé sur le toit et peut être adapté aux besoins du résident. Les fenêtres peuvent être complètement dépliées et ne renferment l’intérieur que de trois panneaux muraux de renforcement. Un escalier en bois, qui est également une bibliothèque, relie les deux étages, tandis que la cavité ouverte de la pierre est divisée par des disques en bois autoportants. À l’extérieur, une piscine extérieure en pierre et un jardin suspendu en bas de la rivière sont accessibles par de grandes fenêtres à guillotine.

SHADE House d'ASU est une maison écologique abordable pour la vie en banlieue.
Maison durable qui s'adapte à toutes les saisons - DigsDi
Breezy Casa Mecano s'adapte à son environnement tropical à Costa.
Maison durable qui s'adapte à toutes les saisons - DigsDi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*