Accueil / Decor / Idées de lambris
Idées de lambris

Idées de lambris

Qu’est-ce que le lambris?

Le lambris installe le parement et les panneaux en bois selon un motif le long du mur inférieur. Il est complété par une cimaise, une bande de forme horizontale qui s’étend sur le périmètre d’une pièce. Il a été conçu à l’origine pour éviter que les dossiers des chaises n’endommagent les murs. Aujourd’hui, il est utilisé comme un outil décoratif, avec des bords et des motifs taillés qui agissent comme une bordure.

Types de lambris

Il existe trois principaux types de déguisement. Tout d’abord, il y a Beadboard, qui est le type le plus simple et est composé de simples panneaux de bois avec des lignes verticalement acheminées et une plinthe sous la cimaise, ajoutant un charme campagnard élégant. Le deuxième type sont des boîtes d’ombre, qui utilisent des formes d’ogee pour créer une série de cadres à l’avant du mur qui ajoutent une nouvelle dimension et une nouvelle profondeur à la pièce. Le troisième type est la moulure de panneau, qui utilise des rails et des panneaux surélevés pour créer des boîtes encastrées classiques le long de la partie inférieure du mur.

Pourquoi utiliser des lambris

Les lambris peuvent changer l’apparence d’une pièce entière. Il peut ajouter de la texture et de la dimension. Différents matériaux offrent différents avantages et inconvénients. Certains matériaux peuvent être peints ou teints afin de pouvoir être adaptés au décor souhaité. Cependant, d’autres options sont déjà terminées, elles seront donc installées et conservées inchangées. Le climat est également un facteur important lors du choix d’un revêtement, car les changements de température et d’humidité peuvent provoquer l’expansion ou la contraction du revêtement, affectant l’installation et la durabilité.

Lambris dans les salons

L’utilisation d’un revêtement mural en bois à l’intérieur est associée à une élégance riche. Les intérieurs coloniaux et géorgiens sont des exemples du riche héritage des boiseries. En fait, le lambris peut être appliqué à presque tous les types d’intérieur, y compris les intérieurs minimalistes. Ici, tout dépend du type de lambris que vous choisissez. Les revêtements muraux en bois en combinaison avec le rembourrage créent une ambiance douce et chaleureuse.

N’oubliez pas que dans des conditions internes sèches, le bois perd son humidité naturelle. Par conséquent, un entretien régulier par l’utilisation de produits spéciaux est nécessaire pour s’assurer que l’humidité est réapprovisionnée et scellée.

Boiseries dans les salles à manger

De nos jours, le lambris est la caractéristique la plus populaire pour les salles à manger et les salles à manger. C’est une façon cool d’ajouter de la texture, du volume et de la couleur à votre salle à manger. Si vos murs ne sont pas idéaux, les lambris cacheront tout. Le bois est un isolant naturel et les panneaux muraux en bois offrent une bonne isolation thermique et phonique. Le panneau de bois peut être poncé et refermé pour retrouver son aspect si la surface est endommagée.

Lambris dans les salles de bain

Les panneaux muraux en bois ne sont pas étanches. Lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau, ils montrent de la pourriture dans le bois. Une fois que la putréfaction s’installe, le panneau doit être poncé ou remplacé entièrement, en fonction de l’étendue des dommages. Mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des surfaces qui vous aideront à éviter de tels problèmes, et vous pouvez également commander des panneaux fabriqués à partir d’un matériau plus résistant à l’eau que le bois.

Lambris dans les entrées et les couloirs

Les revêtements muraux en bois offrent une surface lisse et propre, agréable à regarder et à toucher. Ils peuvent masquer les défauts et les caractéristiques disgracieuses comme les cordons et les câbles exposés. Le lambris dans votre entrée lui donne un aspect plus sophistiqué. Cela vous permet d’accentuer le motif et l’apparence des murs, d’ajouter de la couleur et même de placer une étagère sur le lambris pour le rendre plus fonctionnel.

Lambris dans les bureaux à domicile

Les panneaux en bois naturel sont parfaits pour les bureaux à domicile. Cela insonorisera un peu la pièce et rendra le travail confortable. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser d’autres panneaux. Ils sont toujours parfaits pour ajouter de l’intérêt à n’importe quel mur.

Boiseries dans les chambres

Il y a tellement de choses pour lesquelles les panneaux muraux en bois pourraient être utilisés dans une chambre à coucher. Par exemple, vous pouvez créer un mur de tête de lit chic ou même en couvrir toute la pièce. Dans une chambre d’enfant, le lambris protège les murs des dessins, car il est beaucoup plus facile à nettoyer que le papier peint.

10 magnifiques projets de lambris que vous voulez dans votre maison.
Ce lambris a fière allure dans un couloir, il peut mieux paraître dans un.
60 idées de lambris - Revêtement mural et lambris Millwork uniques.
Les idées de lambris avec le plus de caractère et de charme |  Bob Vila.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*