Les chaussures d’escalade sont des chaussures spéciales et très ajustées pour l’escalade sportive. Leurs semelles non profilées donnent aux grimpeurs une meilleure adhérence sur les marches. Les chaussures varient en termes d’ajustement, de coupe et de type de fermeture.
Classification de la catégorie des chaussons d’escalade
La chaussure d’escalade est une chaussure sportive et robuste qui convient à l’escalade et à l’alpinisme. Les chaussons d’escalade sont très proches du pied et possèdent une semelle brevetée pour une résistance au glissement optimale. Les grimpeurs professionnels et les alpinistes ont généralement plusieurs chaussures avec eux, car les différentes chaussures d’escalade diffèrent par leur système de fixation, leur structure et leur ajustement.
Construction et matériaux
Les chaussures d’escalade ont la structure très importante suivante: La semelle des chaussures d’escalade est généralement sans profil et sans talon. Le bord des chaussures est pourvu d’un bord en caoutchouc. Avec certains modèles, cela s’applique au-delà de la semelle pour empêcher la chaussure de se dilater.
Les chaussures d’escalade sont constituées d’un matériau supérieur en cuir ou en cuir synthétique. Les modèles pour l’automne et l’hiver sont doublés et certains modèles ont des boucles de traction pour faciliter les glissades.
Signification de l’orteil
L’orteil est différent selon le mur d’escalade.
- Les chaussures de pointe sont recommandées pour l’escalade dans les zones calcaires.
- Les bords rectangulaires sont parfaits pour l’escalade
Types de fermetures et conseils d’entretien
La plupart des chaussons d’escalade sont fermés avec des lacets ou du velcro. Étant donné que la plupart des chaussons d’escalade sont portés sans chaussettes, vous devez suivre quelques conseils importants en matière de soins et de contrôle des odeurs.
Les sprays pour les pieds et le papier journal font également des merveilles lorsqu’il est envisageable de porter des chaussures d’escalade et de laver à la machine à laver. Si c’est la première fois que vous achetez, vous devez prendre votre temps et tester soigneusement l’ajustement.