Le «Type Street Apartment» est situé dans un appartement de plain-pied des années 1970 à Melbourne, en Australie. C’est un petit appartement d’une chambre de 35 pieds carrés qui a été récemment rénové pour lui-même par Jack Chen. La principale question qu’il s’est posée lors de la rénovation était: «Comment pouvons-nous construire une grande maison en une petite unité?» Il a résolu le problème avec élégance et le résultat est un appartement compact qui combine avec élégance un espace de divertissement, un bureau à domicile et un lieu de repos dans un environnement d’une subtile sophistication.
L’appartement est visuellement divisé en deux zones, les zones de service dominées par les surfaces en bois et les espaces de vie blancs. Selon l’architecte, la clé de la planification de petites pièces est que deux fonctions différentes peuvent coexister dans la même pièce à des moments différents. Ce type de fonctionnalité nécessite non seulement des solutions de conception intelligentes et élégantes, mais également un savoir-faire exquis.
L’équipe a proposé deux solutions inventives: une planche coulissante rétractable avec une table à manger extensible et un poste de travail pliable, qui disparaissent facilement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Des solutions de conception supplémentaires, y compris des armoires à miroir et des plinthes qui agrandissent le salon, une corde à linge rétractable pour une utilisation maximale de la salle de bain et la climatisation dissimulée dans la chambre à coucher, sont une preuve supplémentaire de la façon dont Chen a utilisé la petite taille de l’appartement comme une opportunité pour pour démontrer que l’élégance et le confort sont une question de bon design.